Rapport Annuel 2023

Leadership

rouge

Mot du président

Agir ensemble pour un avenir durable

À mon arrivée à la présidence des Éleveurs de volailles du Québec (EVQ) en avril 2023, je me suis rapidement mis à la tâche. J’étais convaincu qu’ensemble nous pouvions accomplir notre mission première qui consiste à offrir aux Québécois du poulet et du dindon de qualité tout en conservant nos parts de marché à l’échelle nationale. C’est ensemble également que nous pouvons poursuivre le développement d’une filière forte et responsable.

Comme conseil d’administration, nos priorités lors de ce mandat visaient à protéger la gestion de l’offre et deux de ses trois piliers soit : planifier la production pour répondre aux besoins des Canadiens et obtenir un juste prix en fonction du coût de production. Ces deux piliers contribuent à maintenir des fermes à dimension humaine sur l’ensemble du territoire et à assurer leur pérennité afin que les générations qui nous suivent soient en mesure de produire dans des conditions aussi favorables que les nôtres.

La communication et le partage de l’information ont occupé une place importante en 2023. C’est pour cette raison qu’accompagné des autres membres du conseil d’administration, j’ai multiplié les rencontres afin de vous parler des réalisations de cette année.

Dans le secteur du dindon, l’année 2023 a vu aboutir quatre années d’efforts pour le renouvellement de la Politique d’allocation commerciale nationale pour lequel les EVQ ont joué un rôle très actif. Je tiens d’ailleurs à féliciter les membres du comité des éleveurs de dindon pour leur engagement à en arriver à une solution qui protège les parts de marché du Québec. Ils continuent d’ailleurs le travail à travers des pourparlers avec nos confrères ontariens afin de trouver une solution à l’impasse sur le concept de l’innovation et ils sont sur la bonne voie.

Le secteur du poulet a poursuivi sa croissance malgré les défis que toutes les provinces ont eu à surmonter pour réaliser l’allocation de production qu’elles devaient produire. Le Québec a mieux fait que l’ensemble canadien à ce chapitre.

C’est aussi en 2023 que la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec a rendu deux décisions importantes. D’abord, la décision 12351 rendue en mars 2023 qui abolit le maximum de détention de quota de poulet. Les membres du comité de réglementation ont participé à plusieurs sessions de travail sur des modifications à apporter au Règlement afin que les éleveurs produisent de plus en plus leur quota dans leurs propres poulaillers en réduisant la possibilité de recourir à la location de quota. Un comité consultatif réunissant plusieurs acteurs de la filière a d’ailleurs été mis sur pied pour trouver des mesures visant à limiter ces locations.

C’est avec une vision à long terme que le conseil d’administration des EVQ a réfléchi à ce projet qui renforce la gestion de l’offre et qui favorise la pérennité de nos entreprises et de notre relève, sans pour autant déstabiliser les entreprises existantes. Conscient de l’importance de ces enjeux, le conseil d’administration a multiplié les occasions de vous rencontrer pour vous faire part des orientations, pour être à l’écoute de vos commentaires et de vos questionnements et ainsi, maintenir le lien de confiance qui nous unit.

Ensuite, c’est en juin que la Régie rendait sa décision sur la nouvelle Convention de mise en marché du poulet. Les EVQ et le CQTV ont donc travaillé ensemble à l’application de cette Convention qui encadrera nos relations jusqu’en 2026.

Lors de mon mandat, en plus de défendre les intérêts des producteurs, je tenais à développer des relations de travail étroites avec tous les membres de la filière avicole, aussi bien avec ceux qui sont impliqués dans nos régions, que ceux qui œuvrent à l’échelle provinciale et canadienne. Je crois fermement que c’est en maintenant un dialogue constant qu’ensemble, nous pouvons travailler sur nos enjeux communs et au développement de notre secteur. C’est ensemble que nous pouvons jeter les bases d’un avenir qui nous importe tous.
Si l’année 2023 a apporté son lot de défis – pensons entre autres aux épisodes de grippe aviaire et aux enjeux liés aux approvisionnements en poussins – nous avons pu compter sur l’aide de nos partenaires, dont les membres de l’Équipe québécoise de contrôle des maladies avicoles (EQCMA) dans le domaine de la biosécurité.
Je tiens bien sûr à remercier tous les administrateurs des cinq régions du Québec et les membres du conseil d’administration pour leur confiance, leur persévérance et leur dévouement. Merci également au personnel des EVQ pour son engagement envers les éleveurs de poulet et de dindon et pour l’amélioration continue des services offerts qui viennent faciliter le travail des éleveurs, comme le portail sécurisé, mais aussi dans le domaine de la biosécurité.
Je veux enfin souligner que c’est surtout grâce à vous et à votre soutien que les EVQ peuvent s’adapter, évoluer, se transformer. Nous avons une responsabilité collective à protéger la gestion de l’offre, système dont le Canada bénéficie et qui favorise la production locale, tout en assurant la stabilité financière des éleveurs. Nous nous devons de travailler avec l’ensemble de la filière afin de préparer l’avenir.
Nous produisons de la bonne volaille, élevée avec soin, dans le plus grand respect des règles de biosécurité, et le consommateur québécois en est reconnaissant. Toutefois, nous sommes maintenant à l’aube de prendre des décisions importantes afin que nos enfants et nos petits-enfants puissent continuer ce que nous avons entrepris ensemble et puissent toujours prospérer pendant de nombreuses décennies. L’équité et l’intérêt collectif doivent nous guider dans nos décisions.

Sylvain Lafortune
Président

rouge

La production avicole au Québec (en chiffres, répartition par région)

0
fermes
0
Poulets
0
Dindons
0
emplois directs et indirects*
au Québec
0
G$ CA
en contribution au PIB
* Kevin Grier, Market Analysis and Consulting Inc. (2019). L’impact économique des industries canadiennes de la volaille et des œufs en 2018, adapté de Statistique Canada, Simulations de modèles des entrées-sorties, 22 février 2019.

Répartition au Québec

*À la suite de la correction des quotas de production pour le poulet, des éleveurs demeurent en attente d’une confirmation de région de production.

Références : A188, 32P40, D76, E52

Plan stratégique 2023-2026 et priorités organisationnelles

Depuis sa création, en 1970, la fédération des Éleveurs de volailles du Québec (EVQ) joue un rôle majeur pour le développement de l’industrie avicole en défendant et en développant les intérêts économiques et sociaux de près de 700 éleveurs de poulets et de dindons dans toutes les régions du Québec.
À l’issue d’une démarche de révision de la planification stratégique, réalisée en 2022, les potentiels projets et actions à mettre en œuvre par l’organisation s’articulent autour de quatre grands axes.

STRATÉGIE 1 : Adapter la réglementation afin d’accroître l’autonomie des éleveurs dans la réalisation de l’allocation

  • Poursuivre les travaux de l’Office visant à limiter la location de quota et optimiser la réalisation de l’allocation par les titulaires de quota.
  • Développer une formule visant à attribuer la croissance de l’allocation sur le quota produit par le titulaire et non sur le quota loué.
  • Évaluer et éventuellement mettre en place un principe de croissance différencié pour les éleveurs.

STRATÉGIE 2 : Se comparer pour mieux s’évaluer

  • Réaliser des études sur les différents coûts de production des éleveurs.
  • Réaliser une veille sur les coûts de production et sur le prix des intrants.
  • Développer un portail sécurisé pour les éleveurs et fournir des outils comparatifs.

STRATÉGIE 3 : Assurer la planification de la production et la gestion des risques

  • Se doter d’un portrait et d’une vision quant aux capacités de production afin de réaliser l’allocation et la croissance, en tenant compte des enjeux liés à la main-d’œuvre, aux exigences environnementales et à la sécurité des entreprises.
  • Accompagner les éleveurs dans l’instauration des meilleures pratiques assurant la santé et le bien-être animal.

STRATÉGIE 4 : Être un partenaire d’affaires proactif et axé sur les solutions

  • Soutenir le développement de partenariats d’affaires permettant de réaliser l’allocation de la province, d’assurer une saine concurrence et d’assurer les approvisionnements du marché.
  • Établir des comités de liaison statutaires avec les intervenants clés de la filière.

STRATÉGIE 5 : Faire rayonner les EVQ auprès des consommateurs, des gouvernements et des parties prenantes externes

  • Renseigner et sensibiliser les consommateurs, le grand public et les représentants des gouvernements sur les positions des EVQ, de leurs membres et sur les bénéfices de la gestion de l’offre.

STRATÉGIE 6 : Moderniser et faciliter les interactions entre les EVQ et leurs membres

  • Renouveler l’off re d’activités sociales et d’information auprès des membres.
  • Évaluer la pertinence de développer et de mettre en place de nouveaux formats de communications (groupe Facebook privé, capsules vidéo, vignettes médias sociaux, etc.).

STRATÉGIE 7 : Optimiser la gouvernance de l’organisation pour assurer une meilleure participation et la continuité des opérations

  • Développer un programme de relève pour les administrateurs.
  • Revoir les rôles, les participants et les responsabilités des différents comités.

STRATÉGIE 8 : Préparer la relève de l’organisation et assurer la continuité opérationnelle

  • Disposer des ressources nécessaires à l’avancement et à la réalisation des projets.
  • Développer un plan de rétention et de développement professionnel des employés.
  • Poursuivre les collaborations avec les institutions d’enseignement afin d’avoir accès à des ressources qualifiées.

STRATÉGIE 9 : Soutenir l’autonomie des éleveurs dans la gestion de leurs opérations

  • Mettre en place une off re de services en accompagnement et en suivi des éleveurs.
  • Mettre en place le portail sécurisé aux éleveurs afin qu’ils accèdent à leurs données d’élevage et données comparatives.

STRATÉGIE 10 : Encourager la persévérance entrepreneuriale chez les nouveaux éleveurs et les éleveurs de la relève

  • Accroître l’offre de services aux nouveaux éleveurs et éleveurs de la relève.
  • Compléter la modification des programmes d’aide au démarrage et d’aide à la relève.
  • En lien avec l’application d’une répartition différenciée de la croissance, explorer l’idée de réserver la croissance sur le quota loué, ou une partie de la croissance québécoise totale, aux entreprises de la relève, en démarrage et de petites tailles.
rouge

Structure organisationnelle

rouge

Conseil d’administration

 

L’organisation

Les Éleveurs de volailles du Québec regroupent les éleveurs de poulets et de dindons du Québec, détenteurs de quota de production. Chacun de ces éleveurs fait partie d’un syndicat régional. En tout, il existe cinq syndicats régionaux d’éleveurs de volailles au Québec.


Les dirigeants

Élus à tous les deux ans dans leur région respective, les présidents et les premiers vice-présidents des syndicats régionaux forment le conseil d’administration. Un membre du comité des éleveurs de dindon en fait également partie. Entre eux, ils élisent un président, deux vice-présidents et deux membres qui formeront le comité exécutif. Le conseil d’administration décide des orientations à donner aux politiques, à la réglementation et aux questions qui concernent les Éleveurs de volailles du Québec. De son côté, le comité exécutif voit aux affaires courantes et s’assure de l’application des décisions du conseil d’administration.


Conseil d’administration

Nombre de réunions du Conseil d’administration : 30
Nombre de réunions du Comité exécutif : 12

rouge

Comité des éleveurs de dindon

Le comité des éleveurs de dindon a pour mandat d’assurer le suivi des dossiers ayant trait spécifiquement à ce secteur aussi bien au national qu’au provincial. Au cours de l’année 2023, les sept membres se sont réunis à 21 reprises. Ces réunions ont permis de faire avancer plusieurs dossiers.

La première partie de l’année a été fort occupée par la finalisation des modifications au Règlement sur la production et la mise en marché du dindon pour la mise en place des fiches de production et la prise en charge de la gestion des ajustements de fin de période par les Éleveurs de volailles du Québec (EVQ). La Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec a tenu une consultation en 2023 pour se saisir des commentaires des intervenants avant de rendre une décision. Les modifications réglementaires adoptées prévoient une période de transition avant la pleine prise d’effet pour la période réglementaire 2024-2025 qui débute le 28 avril 2024. Le personnel des EVQ accompagne les éleveurs dans l’utilisation du portail sécurisé dont les fonctions seront bonifiées au fil des mois.

La deuxième partie de l’année a été consacrée aux dossiers nationaux, principalement la finalisation de la Politique d’allocation commerciale nationale. Le comité dindon a participé activement au processus de consultation qui a mené à l’adoption, en septembre, d’une politique d’allocation qui exclut la composante d’innovation qui ne ralliait pas tous les Offices provinciaux et les représentants de l’industrie. De plus, le comité a contribué au renouvellement du financement de la campagne nationale de promotion pour une année seulement. L’objectif est d’avoir une campagne mieux adaptée aux spécificités culturelles du Québec, ce sur quoi travailleront les Éleveurs de dindon du Canada (EDC) en 2024.

La réalisation de ces travaux a été rendue possible grâce à l’implication des membres de plusieurs sous-comités : le comité exécutif dindon, le comité de la réglementation du dindon, le comité des approvisionnements et de la négociation des prix, le comité de production, le comité de la promotion et le comité des communications et de la vie syndicale.

rouge

Les comités

Le conseil d’administration peut compter sur le travail des comités consultatifs qui ont pour mandat d’étudier des dossiers spécifiques et de réaliser certains d’entre eux. Les membres du conseil d’administration sont répartis dans chacun des comités selon leurs intérêts. La composition des comités suit la tenue de l’assemblée générale annuelle.

Nombre de réunions : 10

Sylvain Lafortune, président du comité
Luce Bélanger
Mario Bérard
Michaël Boulay
Stéphane Parr

Nombre de réunions : 6

Michaël Boulay, président du comité
Mario Bérard
Steve Houley
Daniel Husereau
Stéphane Parr

Nombre de réunions : 3

Sylvain Lafortune, président du comité
Michael Boulay
Steve Houley
Stéphane Parr

Nombre de réunions : 27

René Gélinas, président du comité
Steve Houley
Daniel Husereau
Sylvain Lafortune
Joël Leblanc
François Massé

Nombre de réunions : 2

Yvan Ferron, président du comité
Sylvain Choquette
Pierre-Luc Leblanc
Calvin McBain

Nombre de réunions : 4

Jennifer Paquet, présidente du comité
Réjean Brouillard
Yvan Ferron
Sylvain Choquette, substitut

Nombre de réunions : 3

Jennifer Paquet, présidente du comité
Réjean Brouillard
Calvin McBain
Sylvain Choquette, substitut

Nombre de réunions : 4

Sylvain Lafortune, président du comité
Réjean Brouillard
Sylvain Choquette
Yvan Ferron
Pierre-Luc Leblanc
Calvin McBain
Jennifer Paquet

Nombre de réunions : 3

Luce Bélanger, présidente du comité
Sylvain Choquette
Joël Leblanc
Jennifer Paquet
Stéphane Parr

Nombre de réunions : 4

Sylvain Lafortune, président du comité
Luce Bélanger
René Gélinas
Joël Leblanc
François Massé

rouge

Personnel des EVQ

Direction générale

Direction Finances et affaires réglementaires
Direction Affaires économiques
Direction Audits et programmes
Direction Communications
Direction Opérations de mise en marché

Direction Technologies de l’information

Affaires réglementaires
Marketing
rouge

Syndicats régionaux

(Partie Montérégie, Saint-Jean-Valleyfield)
Secrétaire : André Young
3800, boul. Casavant Ouest
Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 8E3
Tél. : 450 774-9154 poste 5214
Téléc. : 450 778-3797
Courriel : [email protected]

(Outaouais-Laurentides, Lanaudière, Abitibi)
Secrétaire : Nathalie Michaud
110, rue Beaudry Nord
Joliette (Québec)  J6E 6A5
Tél. : 450 753-7486 poste 225
Téléc. : 450 759-7610
Courriel : [email protected]

(Mauricie, Centre-du-Québec)
Secrétaire : Pier-Yves Desrosiers
1940, rue des Pins
Nicolet (Québec)  J3T 1Z9
Tél. : 819 519-5838 poste 165
Téléc. : 819 415-0858
Courriel : [email protected]

(Montérégie-Est, Montérégie – MRC 460, 470 et 550)
Secrétaire : André Young
3800, boul. Casavant Ouest
Saint-Hyacinthe (Québec)  J2S 8E3
Tél. : 450 774-9154 poste 5214
Téléc. : 450 778-3797
Courriel : [email protected]

(Québec, Beauce, Côte-du-Sud, Capitale-Nationale, Côte-Nord, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Chaudière-Appalaches, Bas-Saint-Laurent et Gaspésie)
Secrétaire : Alain Roy
2550, 127e Rue
Saint-Georges-Est (Québec)  G5Y 5L1
Tél. : 418 228-5588 poste 1255
Téléc. : 418 228-3943
Courriel : [email protected]