Rapport Annuel 2023

Innovation

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Technologies de l’information

Réalisations 2023

Portail des Éleveurs de volailles du Québec (EVQ)

 

En 2022, un groupe de travail composé d’éleveurs a obtenu un accès privilégié à un réseau privé (portail) donnant un accès plus rapide et sécurisé à leurs renseignements et afin qu’une rétroaction concernant les données requises pour la planification de leur production leur soient fournies plus aisément.

En 2023, ce sont tous les producteurs qui ont obtenu un accès sécurisé à leurs documents officiels (guides et bilans) ainsi qu’à la gestion de leurs ententes d’approvisionnement et aux fiches de production dindon. Un module de déclaration volontaire des coûts permettant d’inscrire les détails des coûts associés à un lot à l’aide de factures de fournisseurs ou de rapports d’élevage est également accessible.

À l’offre initiale s’est ajouté les formulaires de locations de poulaillers, location de quotas ainsi que les formulaires liés à la gestion de la réserve de quotas (offre/demande). Ainsi, les principaux documents associés aux cycles de production sont offerts sur la plateforme numérique.

Durant la dernière année, le portail des EVQ a également été bonifié par la production de rapports (livraisons, ajustements, hypothèques, transactions de quotas) ainsi qu’un tableau de bord de performances.

 

Maintenance Voltige

La maintenance logicielle est une partie importante d’une direction des technologies de l’information. Celle-ci implique de s’assurer que le logiciel continue de fonctionner comme prévu et répond aux exigences des utilisateurs, tout en s’assurant qu’il est à jour et mis en phase avec les nouvelles technologies et les mesures de sécurité.

Voltige est le logiciel développé et utilisé par les EVQ pour l’émission des guides et des bilans ainsi que pour assurer le suivi de la réglementation. Plusieurs améliorations ont été apportées pour optimiser son utilisation et sa sécurité.

La plupart des changements apportés à l’application Volige ne sont pas visibles par l’éleveur (arrière-guichet). Nous pouvons entre autres mentionner l’ajout de fonctionnalités internes (ex. calcul de densité des poulaillers), des corrections d’anomalies, l’amélioration de la performance du système ou encore l’intégration de Voltige avec un nouveau système comptable.

En 2023, les EVQ ont procédé à plusieurs ajustements afin que le logiciel Voltige soit prêt à accueillir la nouvelle réglementation du dindon ainsi que celle du poulet. Il s’agit de développements anticipés puisqu’il était requis que l’application soit conforme au moment des approbations par la Régie. Par exemple, nous pouvons mentionner l’introduction des cycles de productions (dindon) ainsi que la réserve générale (poulet).

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Communication

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Communications externes

Les Éleveurs ont comme objectifs lors de toutes les interventions avec le grand public de se positionner comme un incontournable et de véhiculer une image de l’élevage avicole comme étant un élevage animal responsable et un vecteur économique de premier plan.

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Relations avec les médias

En 2023, les Éleveurs de volailles du Québec ont répondu à plus d’une quinzaine de demandes des médias sur entre autres les sujets suivants : la grippe aviaire, le départ de Pierre-Luc Leblanc à la présidence lors de l’AGA 2023, la limite maximale de détention de quota de poulet, le projet de loi C-282.

De plus, trois communiqués ont été publiés :

1.      Les Éleveurs de volailles du Québec proposent des solutions pour réduire l’inflation à l’épicerie;

2.      Une décennie au service des éleveurs de volailles du Québec;

3.      Ouverture de la période de soumission de candidatures pour l’édition 2023-2024 du projet pilote Production de poulets pour les marchés de proximité.

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Relations gouvernementales

En 2023, les Éleveurs de volailles du Québec (EVQ) ont continué à entretenir de bonnes relations avec les décideurs publics autant au niveau provincial qu’au niveau fédéral. La direction des EVQ est toujours soucieuse de bien représenter les éleveurs, de les appuyer et de les défendre, tout en gardant toujours en tête que la survie et la vitalité du secteur avicole au Québec sont primordiales. L’organisme a d’ailleurs mis en place des mécanismes pour permettre aux éleveurs de produire davantage tout en créant un environnement favorable aux demandes présentes et futures qui seront adressées à l’organisation.

Les EVQ avaient pour objectifs en 2023 de s’assurer que l’organisation soit toujours un joueur incontournable dans le domaine agricole auprès des instances gouvernementales. En ce qui concerne le gouvernement provincial, les représentants des EVQ ont pu échanger au cours de l’année, avec plusieurs députés provinciaux, dont le député caquiste de Beauce-Nord, Luc Provençal. Lors de ces rencontres, les programmes d’aide à l’investissement pour les éleveurs de volailles ainsi que la croissance de la consommation et le plafonnement des capacités de production ont été abordés. Les représentants des EVQ ont aussi tenu à rappeler aux élus les difficultés économiques dues à la hausse des taux d’intérêt auxquels les éleveurs doivent faire face et qui nuisent, entre autres, à la construction de nouveaux bâtiments. Les EVQ souhaitent une hausse des montants admissibles pour les prêts de la Financière agricole du Québec et que le gouvernement assume une plus grande part des intérêts.

Ces échanges ont aussi permis de sensibiliser les élus à la question du vieillissement des éleveurs titulaires de quotas et de la transmission à relève. L’appui des élus a été demandé afin d’éviter que la Régie des marchés agricoles ne vienne à l’encontre des règles fiscales et de la réglementation des EVQ qui facilitent le transfert intergénérationnel des fermes et qui ont structuré jusqu’à aujourd’hui le développement de l’aviculture au Québec.

L’aide pour l’abattage de dindons a également été au cœur des préoccupations des représentants des EVQ lors des rencontres avec les décideurs provinciaux. Dans le contexte actuel, la seule usine veillant à l’abattage des dindons produits au Québec et au Nouveau-Brunswick n’est plus en mesure de répondre à la demande, une situation qui nuit à la réalisation de l’allocation du Québec dans le secteur du dindon. Les EVQ ont réclamé une aide pour établir un nouveau transformateur et ainsi obtenir une plus grande flexibilité dans l’abattage des dindons et ainsi rendre cette volaille accessible dans différents créneaux de marchés non desservis.

Au mois de mai 2023, les EVQ ont pris part à une journée de lobbyisme organisée par les Producteurs de poulet du Canada (PPC) à Ottawa. Les représentants des EVQ dont le président Sylvain Lafortune ainsi que Luce Bélanger McBain, 2e vice-présidente EVQ et présidente de l’Est-du-Québec et René Gélinas, 1er vice-président des EVQ et président de la Mauricie–Centre-du-Québec ont alors eu le plaisir de participer à plusieurs rencontres avec des parlementaires provenant de différentes formations politiques.

Les représentants des EVQ ont pu parler du projet de loi C-282, loi modifiant la Loi sur le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (gestion de l’offre) lors de ces discussions et réitérer la demande d’empêcher de nouvelles concessions dans le secteur canadien du poulet lors des futurs accords commerciaux et lors des arrangements bilatéraux et de ne pas réduire les tarifs douaniers hors contingents.

Le 21 juin 2023, le projet loi C-282 était adopté par les députés à la Chambre des communes et est toujours à l’étude par le Sénat. Si le projet de loi est également adopté par la Chambre haute, il permettra de renforcer et de protéger le système de la gestion de l’offre au pays, essentiel à la croissance du secteur avicole québécois et canadien. Cette nouvelle législation aura aussi l’avantage d’assurer le maintien de plusieurs milliers d’emplois dans diverses régions du pays et de la province.

Le décret de remise sur des marchandises de l’Ukraine a également fait l’objet de discussions avec les parlementaires fédéraux. Malgré la demande des EVQ de pas renouveler le décret pour les produits de poulet, la vice-première ministre et ministre des Finances, l’honorable Chrystia Freeland, annonçait le 9 juin 2023 que le l’application du Décret de remise visant des marchandises de l’Ukraine était prolongée jusqu’au 9 juin 2024. Mme Freeland a mentionné que « nous devons donc veiller à ce que l’économie de l’Ukraine puisse continuer de soutenir le peuple et le gouvernement ukrainiens dans leur lutte pour gagner cette guerre. Le Canada appuiera l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra. »

Les représentants des EVQ ont aussi abordé le dossier de la grippe aviaire en demandant  de maintenir les investissements versés à l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) afin de renforcer la capacité de cet organisme à faire face aux épidémies.

Bien qu’aucune élection tant au provincial qu’au fédéral ne soit prévue, les EVQ poursuivront les discussions avec les décideurs des différents paliers de gouvernement pour faire avancer les enjeux qui touchent directement les éleveurs. Les EVQ travaillent également à l’élaboration de nouveaux outils de communication qui seront utilisés lors des rencontres avec les élus en 2024.

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Communications numériques

Les communications numériques sont des incontournables dans le paysage communicationnel. Les EVQ interagissent avec le public externe via sa page Facebook LesEVQ, sa page LinkedIn Les Éleveurs de volailles du Québec – créée en 2023 – et son site Web corporatif volaillesduquebec.qc.ca.

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La vie associative

En 2023, les Éleveurs de volailles du Québec (EVQ) ont mis en place un nouveau plan de vie associative comportant des initiatives pour se rapprocher des secrétaires régionaux, des syndicats régionaux et des éleveurs.

À la lumière des constats et des recommandations faites par la firme Léger, les Éleveurs procéderont aux ajustements nécessaires pour améliorer ces outils en 2023.

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Les initiatives auprès des secrétaires régionaux

Au cours de l’année, une personne-ressource aux EVQ a été nommée comme personne-ressource pour mieux répondre aux besoins des secrétaires régionaux. Des rencontres virtuelles, des appels et de nombreux échanges entre cette personne-ressource et les secrétaires ont eu lieu. Cette nouvelle approche a permis une communication bidirectionnelle facilitant ainsi l’échange d’informations entre les régions et les EVQ.

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Les initiatives auprès des syndicats régionaux et des éleveurs

Les EVQ ont convié les éleveurs à plusieurs reprises que ce soit en présentiel ou en virtuel et ont également participé à de nombreux événements en région.

Assemblées générales régionales

Les EVQ ont participé à toutes les assemblées générales régionales. Le 21 février, plus de 50 personnes se sont regroupées pour l’assemblée des Éleveurs de volailles de l’Est-du-Québec à Lévis, et Luce Bélanger et Steve Houley ont été reconduits dans leur fonction de présidente et de 1er vice-président.

Ensuite, les Éleveurs de volailles de MauricieCentre-du-Québec se sont réunis le 22 février. Plus de 70 participants ont assisté à la rencontre. Après 10 années d’implication, Louis-Philippe Rouleau, 1er vice-président régional et provincial, a annoncé son désir de se consacrer à de nouveaux défis. René Gélinas et Stéphane Parr ont été élus respectivement président et 1er vice-président du syndicat.

Par la suite, les Éleveurs de volailles de Rive-Nord se sont réunis le 8 mars. Plus de 90 participants ont assisté à l’événement. Les éleveurs ont souligné le travail de la présidente sortante Lise St-Georges. Au terme de cette assemblée, les administrateurs du syndicat ont élu Sylvain Lafortune à titre de président et Daniel Husereau comme 1er vice-président.

Parallèlement à notre stratégie numérique, six infolettres clients ont été envoyées au courant de l’année 2022 ayant un taux d’ouverture dépassant les 50 %.

Les Éleveurs de volailles des Cantons-de-l’Est se sont, quant à eux, réunis le 15 mars. Plus de 70 participants ont assisté à l’assemblée. Pierre-Luc Leblanc, président sortant aux EVQ, a été remercié pour son énorme contribution à l’essor de l’organisation et à la défense du secteur. Pour conclure, François Massé a été élu président et Mario Bérard 1er vice-président.

C’est finalement en Montérégie que se sont terminée les assemblées générales régionales. C’est devant plus d’une centaine de personnes que les représentants du syndicat ont fait le bilan de leurs activités annuelles. Joël Leblanc a été nommé président et Michaël Boulay 1er vice-président.

Activités sociales

Des activités à caractère plus social ont également été organisées par les syndicats régionaux. Les EVQ ont participé avec engouement à tous ces événements qui ont débuté le 30 juin. C’est en grand nombre que les éleveurs ont participé à une belle journée organisée par le syndicat des Éleveurs de volailles de l’Est-du-Québec au Houblon des Jarrets Noirs. Cette occasion a permis aux éleveurs de la région de célébrer l’été en famille avec un souper 100 % poulet du Québec.

Ensuite, les Éleveurs de volailles de MauricieCentre-du-Québec se sont réunis le 22 février. Plus de 70 participants ont assisté à la rencontre. Après 10 années d’implication, Louis-Philippe Rouleau, 1er vice-président régional et provincial, a annoncé son désir de se consacrer à de nouveaux défis. René Gélinas et Stéphane Parr ont été élus respectivement président et 1er vice-président du syndicat.

Par la suite, les Éleveurs de volailles de Rive-Nord se sont réunis le 8 mars. Plus de 90 participants ont assisté à l’événement. Les éleveurs ont souligné le travail de la présidente sortante Lise St-Georges. Au terme de cette assemblée, les administrateurs du syndicat ont élu Sylvain Lafortune à titre de président et Daniel Husereau comme 1er vice-président.

Parallèlement à notre stratégie numérique, six infolettres clients ont été envoyées au courant de l’année 2022 ayant un taux d’ouverture dépassant les 50 %.

Le 5 septembre, les Éleveurs de volailles des Cantons-de-l’Est ont invité les éleveurs de la région au vignoble de l’Orpailleur. Tout en dégustant des canapés au poulet et à la canneberge, les participants ont profité du moment pour discuter et créer de nouveaux liens.

André Young, secrétaire régional des Éleveurs de volailles des Cantons-de-l’Est, Louise Vermeulen, chargée de projet aux EVQ, Paméla Bergeron, agente de communication aux EVQ, Marie-Eve Tremblay, directrice générale des EVQ, François Massé, président des Éleveurs de volailles des Cantons-de-l’Est.

Le 6 septembre, les EVQ ont eu le plaisir de participer à l’activité sociale des Éleveurs de volailles de la Montérégie au domaine Mouton Village. Cette rencontre a permis de profiter d’une magnifique journée d’été et de discuter entre passionnés d’aviculture.

Le 27 août, le syndicat des Éleveurs de volailles de la MauricieCentre-du-Québec a convié tous les éleveurs de la région à une activité hors du commun : un programme de courses à l’Hippodrome de Trois-Rivières. Cet événement a favorisé les échanges conviviaux autour d’un brunch.

Le 28 septembre marquait la fin des activités sociales avec le syndicat des Éleveurs de volailles de la Rive-Nord. De nombreux éleveurs ont participé à une journée au Vignoble Saint-Gabriel. Ce moment a permis de célébrer la fin de l’été en bonne compagnie!

Tournée d’automne

Les EVQ ont également tenu une tournée d’automne du 26 septembre au 5 octobre durant laquelle chacune des régions a été visitée.

Ces rencontres avaient pour but d’informer les éleveurs des dossiers en cours et de ceux à venir. Une présentation des modifications au Règlement sur la production et la mise en marché du poulet a été faite, de même qu’une consultation sur des propositions de modifications qui étaient à l’étude.

Ensuite, les Éleveurs de volailles de MauricieCentre-du-Québec se sont réunis le 22 février. Plus de 70 participants ont assisté à la rencontre. Après 10 années d’implication, Louis-Philippe Rouleau, 1er vice-président régional et provincial, a annoncé son désir de se consacrer à de nouveaux défis. René Gélinas et Stéphane Parr ont été élus respectivement président et 1er vice-président du syndicat.

Par la suite, les Éleveurs de volailles de Rive-Nord se sont réunis le 8 mars. Plus de 90 participants ont assisté à l’événement. Les éleveurs ont souligné le travail de la présidente sortante Lise St-Georges. Au terme de cette assemblée, les administrateurs du syndicat ont élu Sylvain Lafortune à titre de président et Daniel Husereau comme 1er vice-président.

Parallèlement à notre stratégie numérique, six infolettres clients ont été envoyées au courant de l’année 2022 ayant un taux d’ouverture dépassant les 50 %.

Les journées dindon

Les EVQ ont aussi tenu deux journées d’information sur l’élevage du dindon au cours de l’année. La première journée, soit le 30 mars, a réuni une centaine de personnes, dont une cinquantaine d’éleveurs de dindons. Cette rencontre a permis de présenter le rapport des activités de l’année 2022 dans les secteurs de l’économie, de la réglementation et du marketing. À cette occasion, Calvin McBain et Réjean Brouillard ont été réélus par acclamation au sein du comité des éleveurs de dindon.

Lors de la deuxième journée, soit le 12 décembre, 89 éleveurs de dindons et intervenants ont participé. En plus de la présentation des actualités économiques, les éleveurs ont assisté à une démonstration de l’utilisation du portail sécurisé pour la planification de la production. Également, les participants ont pu constater le travail des élus dans les négociations qui ont mené à l’adoption, en septembre, de la politique nationale d’allocation commerciale.

Boutique en ligne

L’équipe des communications était très heureuse d’annoncer la venue de sa petite dernière. Roulement de tambour… La boutique en ligne des EVQ!

Le lancement de notre boutique en ligne le 17 novembre 2023 a été la dernière initiative de l’année. Lors du lancement, la boutique offrait entre autres des manteaux, des tuques, des cache-cous et des gants. Au fil du temps, plusieurs articles seront ajoutés pour mieux répondre aux besoins des éleveurs. Les éleveurs peuvent désormais porter fièrement les couleurs des EVQ!

 

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Magazine NOUVAiles

Créé en septembre 2016, le magazine NOUVAiles est un outil de communication apprécié des éleveurs, mais également de l’ensemble des partenaires de la filière avicole. Avec l’objectif d’être la référence avicole au Québec, les contenus sont finement travaillés avec l’aide de nombreux collaborateurs externes. Trois nouvelles parutions se sont ajoutées en 2022. Nous avons abordé le développement durable, les retombées économiques des fermes de poulets et de dindons à l’économie québécoise et la technologie au cœur de nos fermes. Le magazine est acheminé par la poste à plus de 960 éleveurs, membres de la filière, acteurs gouvernementaux et collaborateurs. Le magazine demeure également disponible en version numérique à partir du site corporatif.

Les quatre reportages à la ferme ont été traduits en images grâce à de courtes vidéos présentant les éleveurs et leur quotidien. Ces vidéos sont diffusées sur le site corporatif et sur notre page Facebook. Elles attirent beaucoup d’engagements de notre communauté et sont prisées par les abonnés.

Réjean Brouillard
Visionnement
Famille Dumouchel
Visionnement
Famille Larose et Grégoire
Visionnement
Hubert Desharnais
Visionnement
Février 2022
Visionnement
Octobre 2022
Visionnement
Décembre 2022
Visionnement
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magazines
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NOUVAiles Express
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activités avec les éleveurs
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Marketing Poulet

Campagne automne Pour sa troisième année de positionnement de marque, le Poulet du Québec avait défini comme principaux objectifs marketing pour l’année 2023 de préserver les intentions d’achat des consommateurs en mettant à profit leur fidélité, tout en cherchant à renforcer la notoriété de sa marque.

Collaborations marquantes de l’année

  • Le Poulet du Québec et l’Épatante Patate : un duo irrésistible!

Le partenariat entre le Poulet du Québec et l’Épatante Patate s’est avéré être un franc succès au début du printemps 2023. Le Poulet du Québec a été promu à travers des publicités dans les supermarchés Provigo et Métro, ainsi que sur les plateformes numériques telles que les réseaux sociaux et Google. Une recette exclusive de Parmentier aux cuisses de poulet confites et pommes de terre du Québec, élaborée par le chef Amine Laabi, a été proposée pendant cette période, attirant l’attention des consommateurs.


  • Le Poulet du Québec en épicerie

Dans le cadre de sa stratégie de communication et de renforcement de sa visibilité, une campagne promotionnelle a été déployée en partenariat avec Aliments du Québec pour promouvoir le Poulet du Québec dans les épiceries Métro au cours du mois de juin. Cette initiative comprenait un affichage en magasin au début de l’été, ainsi qu’une présence numérique à travers des bannières Web sur le site metro.ca, juste à temps pour la fête des pères. En parallèle, une nouvelle recette exclusive a été élaborée pour attiser l’appétit des consommateurs et être diffusée à la fois sur le site web de Métro et celui du Poulet du Québec.


  • Été gourmand : Le Poulet du Québec à l’honneur dans les restaurants

Au courant de l’été, Le Poulet du Québec s’est invité au restaurant en partenariat avec Aliments du Québec. Durant la saison estivale, des napperons spécialement conçus ont mis en vedette notre Poulet du Québec dans les restaurants participants de Toujours Mikes, Benny&Co ainsi que Piri Piri. Cette visibilité a permis de mettre en valeur auprès des consommateurs la qualité de notre produit ainsi que l’approvisionnement local du Poulet du Québec dans les restaurants à travers la province.

La Campagne publicitaire

 

La dernière campagne publicitaire pour la marque Le Poulet du Québec a été lancée à l’automne 2023. Axée sur le thème « Le Poulet du Québec, le meilleur choix pour toutes vos découvertes culinaires », cette campagne automnale, empreinte d’humour, visait à promouvoir le poulet du Québec en encourageant les consommateurs à le choisir par affinité émotionnelle plutôt que rationnelle et à favoriser le poulet local dans toutes les créations culinaires. Cette approche qui mariait les saveurs du monde à la fierté locale était conforme aux objectifs marketing de cette campagne qui visait à accroître la notoriété de la marque et à valoriser la consommation auprès de notre public cible.

Cette campagne qui misait sur le format vidéo reposait sur une stratégie média à fort impact : des placements publicitaires de 15 secondes diffusés afin de renforcer la notoriété et l’image de la marque ainsi que des publicités vidéo en ligne sur des contenus culinaires et en rattrapage télé. Cette approche multiplateforme répondait à la consommation diversifiée des contenus télévisuels sur les appareils électroniques. En complément, des intégrations de contenu ont été réalisées à la télévision et une stratégie numérique a également été mise en place, comprenant des placements sur diverses plateformes numériques.

Après l’analyse des résultats du sondage post-campagne, il ressort que cette dernière a atteint 57 % de la population québécoise, avec un taux d’appréciation de 87 %. Par ailleurs, la notoriété de la marque a également enregistré une progression significative, avec une augmentation de 7 % par rapport aux deux années précédentes.

Le Poulet du Québec sur les réseaux sociaux

Notre marque est toujours bien présente sur les réseaux sociaux. Nous continuons à mettre en œuvre notre stratégie numérique pour atteindre nos objectifs fixés en 2022 : rajeunir notre public cible, créer du contenu captivant et augmenter la visibilité de la marque sur différentes plateformes.Banque Alimentaire Memphrémagog | Grand Partage Maskoutain | Moisson Beauce | Moisson Estrie | Moisson Granby | Moisson Kamouraska | Moisson Lanaudière | Moisson Laurentides | Moisson Québec | Moisson Rive-Sud | Moisson Saguenay-Lac-Saint-Jean

Visite sur lepoulet.qc.ca

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Des ailes de générosité : Le Poulet du Québec s’engage envers les communautés

Encourageant la solidarité et l’engagement communautaire, les syndicats régionaux des Éleveurs de volailles du Québec ont fait preuve de générosité envers leur communauté tout au long de l’année 2023. Avec enthousiasme et engagement, ils ont offert plus de 20 000 $ en délicieux poulet à divers organismes répartis à travers la province. Cette contribution a non seulement nourri ceux dans le besoin, mais a également réchauffé les cœurs et renforcé les liens sociaux au sein de la collectivité.

Moisson Beauce | Moisson Kamouraska | Moisson Québec | Moisson Saguenay–Lac-St-Jean | Moisson Mauricie–Centre du Québec | Banque Alimentaire Memphrémagog| Moisson Estrie | Moisson Granby | Moisson Maskoutaine | Moisson Sud-Ouest | Moisson Rive-Sud (Boucherville) | Moisson Laurentides

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Marketing Dindon

En 2023, notre engagement a été maintenu envers nos objectifs marketing concentré sur deux axes majeurs : augmenter la consommation de dindon et le désaisonnaliser pour étendre la demande tout au long de l’année. Parallèlement à cette stratégie, notre volonté a aussi été de renforcer la présence et la pertinence de la marque Dindon du Québec dans l’esprit des consommateurs.

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Campagnes publicitaires

Parlons Dindon

La campagne « Parlons Dindon », a connu un franc succès pendant la saison estivale. Malgré une période traditionnellement moins favorable pour cette protéine, nos efforts ont généré une visibilité remarquable pour la marque. L’objectif principal de cette campagne était de rendre le dindon plus attractif en été et de rappeler aux consommateurs sa polyvalence tout au long de l’année. Diffusée sur une gamme de médias numériques, cette campagne a démontré une performance à la hauteur de nos attentes, avec un taux de clics moyen dépassant les normes de l’industrie et un nombre important d’impressions.
De plus, soulignons que la campagne « Parlons Dindon » a été reconnue par le magazine Grenier, se classant parmi les meilleures campagnes de son mois de diffusion. Cela témoigne de l’impact significatif de notre stratégie marketing et de son alignement avec les objectifs de notre entreprise.

Pour renforcer notre présence sur le marché estival, une campagne de relation publiques a aussi été déployée en parallèle avec notre campagne « Parlons Dindon ». L’objectif principal était de maximiser la visibilité de la marque, d’obtenir une couverture médiatique positive et de personnaliser nos relations avec les médias, en mettant l’accent sur les différentes régions et en soulignant l’aspect communautaire grâce à plusieurs porte-parole. Deux entrevues et dix mentions dans les médias ont été obtenues, renforçant ainsi notre positionnement sur le marché et notre engagement envers notre communauté.

Parallèlement à notre stratégie numérique, six infolettres clients ont été envoyées au courant de l’année 2022 ayant un taux d’ouverture dépassant les 50 %.

Le Dindon du Québec et RICARDO : Recettes pour recevoir

En partenariat avec Aliments du Québec, une campagne visant à soutenir le marché des fêtes, tout en mettant en valeur le Dindon du Québec et en encourageant les intentions d’achat des consommateurs, a été lancée à la période des fêtes. Cette initiative a consisté en un placement stratégique dans l’univers de RICARDO, comprenant des publications sur les réseaux sociaux, une boîte éditoriale sur la page d’accueil de la marque RICARDO, ainsi qu’un article présentant des recettes à base du dindon du Québec pour les festivités. Parallèlement, une adaptation aux saveurs de Noël de la campagne estivale a été développée pour apporter une touche d’humour aux consommateurs pendant cette période festive. Les bannières Web de la campagne étaient également présentes sur les espaces publicitaires de RICARDO, dans le but de stimuler le trafic sur notre site web, lequel a effectivement doublé par rapport à la campagne estivale.

Le Dindon du Québec sur les produits d’ici

Cette année, les consommateurs ont eu l’occasion de se procurer une boîte festive de dinde « Le Chef et moi » sur la plateforme de commande en ligne Dux durant la période des fêtes. Le logo du Dindon du Québec y était fièrement affiché afin de soutenir les produits et les innovations culinaires d’ici.

Le Dindon sur les réseaux sociaux

En 2023, le Dindon du Québec a maintenu une présence constante et cohérente sur les réseaux sociaux afin de continuer à engager notre auditoire. En restant fidèle à la stratégie déjà établie, nous avons fourni tout au long de l’année une présence régulière de contenu pertinent et de qualité, renforçant ainsi notre positionnement et favorisant l’interaction avec notre communauté en ligne.

Visites sur ledindon.qc.ca

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Pensez DindonMC — Bilan de l’année 2023 par les Éleveurs de dindon du Canada (EDC)

Après quatre années à inspirer les Canadiens à penser au dindon, la cinquième année de la campagne bilingue et intégrée Pensez DindonMC / Think Turkey™ a donné à ces derniers encore plus de raisons d’ajouter le dindon à leurs paniers. Grâce à des partenariats stratégiques et des ambassadeurs, elle a su faire valoir la pertinence de cette viande qui doit être prise en compte tout au long de l’année, tout en invitant les consommateurs à maintenir ou à adopter la tradition du repas de dindon des fêtes.

Visez les quilles pour un dindon

Pour démarrer l’année 2023, Pensez Dindon a fait équipe avec Quilles Canada pour lancer le tout premier défie Dinde-O-Thon, incitant les Canadiens à se rendre dans un centre de quilles et à réaliser un triplé ou un « dindon », soit trois abats d’affilée pour remporter des prix. Cette initiative a donné aux Canadiens une occasion de penser au dindon dans un contexte différent de celui des achats traditionnels et a permis de les rediriger vers PensezDindon.ca pour des recettes inspirantes.

La patate adore le dindon

En mars, « Les légumes adorent le dindon » ont accueilli un nouveau membre : la patate! L’annonce publicitaire de 15 secondes mettant en vedette le chanteur de jazz Patate, a été diffusée pendant quatre semaines avant Pâques en heures de grande écoute, ainsi que dans le cadre d’une campagne sociale et numérique solidement étayée.

Pâques, c’est dindon facile

À l’occasion de Pâques, Pensez Dindon a proposé plusieurs façons faciles de préparer du dindon! Les créateurs de recettes vedettes ont partagé des recettes de dindon infaillibles, adaptées pour plaire aux cuisiniers débutants comme aux hôtes chevronnés, et ont fait part de trucs et astuces pour rendre la préparation du dindon plus facile que jamais.

Le gril vibre aux sons du dindon

Pensez Dindon a donné le coup d’envoi de la saison des grillades avec de nouvelles publicités mettant en scène des ritournelles mémorables, démontrant comment le dindon fait vraiment vibrer le gril! Les publicités faisaient partie d’une campagne télévisée et numérique de quatre semaines diffusée lors d’émissions sportives populaires, dont les avant-matchs de la LNH et les matchs des Blue Jays.

 

Pour inciter les nouveaux venus à essayer le dindon, Pensez Dindon a adapté ses publicités de grillades en hindi, en pendjabi, en tagalog et en arabe. Ces annonces ont été diffusées sur Facebook et Instagram tout au long de l’été, ainsi que sur OMNI, le meilleur diffuseur pour atteindre ces publics.


Sur les réseaux sociaux, Pensez Dindon s’est associé à la marque emblématique de barbecue
Broil King pour stimuler l’utilisation du dindon sur le gril. Les consommateurs et amateurs de barbecue ont pu être inspirés par quantité de recettes de dindon et courraient aussi la chance de gagner un tout nouveau barbecue.

3 birdies = 1 dindon

Pour rejoindre les amateurs de golf et de grillades, Pensez Dindon s’est associé à Golf Canada en tant que partenaire agricole officiel de l’Omnium canadien RBC et de l’Omnium féminin CPKC, en lançant le défi « 3 birdies = 1 dindon ». Les joueurs lors de ces événements ont été invités à réaliser un « dindon », c’est-à-dire trois birdies d’affilée ou mieux au profit de Premier départ –Canada, un organisme national qui s’efforce de faire connaître le golf et ses valeurs aux jeunes.

58 dindons ont été réalisés lors des deux tournois, dont le coup gagnant de l’Omnium canadien par le golfeur canadien Nick Taylor. Un don total de 15 000 $ a été fait à Premier départ –Canada.

Le commentateur de golf canadien et ancien joueur du PGA Tour, Graham DeLaet, ainsi que la golfeuse professionnelle québécoise, Maude-Aimée Leblanc, ont été sollicités pour accroître la visibilité du défi en accordant des entrevues médiatiques et en participant à une promotion sur les réseaux sociaux et à des activités pour les jeunes.

Le temps des réunions

Cet automne, la campagne Pensez Dindon a célébré le rassemblement des tablées autour d’un dindon entier, rappelant que le dindon, c’est « bon en toutes occasions » avec une publicité télévisée mise à jour, et faisant la promotion du message « achetez local ». Une campagne publicitaire audio en magasin diffusait le message suivant : acheter un dindon d’ici, c’est soutenir les éleveurs d’ici.

Le dindon à la télévision

Tout au long de l’année, le dindon a été mis de l’avant par le biais d’intégrations télévisées éducatives et divertissantes dans des émissions de premier plan telles que Mary Makes it Easy, CityLine, W Network Movie Date Night, 5 à 7, Salut Bonjour, Savourer et La cuisine d’Isabelle et Ricardo. Ces intégrations comprenaient des démonstrations de cuisine interactives, des segments de marque et des panneaux d’affichage.

Hommage aux héros des fêtes de fin d’année

À la suite de rapports sur l’insécurité alimentaire à travers le pays, Pensez Dindon a lancé le programme national « Les Prix Dindons » pour célébrer les Canadiens qui aident à mettre du dindon sur la table de ceux dans le besoin. Le chef canadien francophone, Chuck Hughes a agi en tant qu’ambassadeur du programme et a lancé un appel aux candidatures et aux nominations à travers des publicités numériques et sociales et des entrevues médiatiques. Après avoir reçu des centaines de candidatures, l’initiative a permis d’honorer huit héros méconnus qui incarnent l’esprit des fêtes et servent constamment leur communauté. Deux récipiendaires du Prix Dindons et les personnes qui les ont nommés ont été les vedettes d’une campagne vidéo, qui a donné lieu à une couverture médiatique locale soulignant leurs efforts caritatifs et le dindon comme ingrédient rassembleur de cette période de fin d’année.

Restez à l’affût pour découvrir ce que Pensez Dindon / Think Turkey prépare pour 2024.