Rapport Annuel 2024

Innovation

arrow-link-red

Technologies de l’information

Portail des éleveurs (EVQDirect)

En 2023, les éleveurs de poulets et de dindons du Québec ont obtenu un accès à un réseau privé (portail) leur permettant d’avoir un accès plus rapide et sécurisé à leurs renseignements ainsi qu’une rétroaction concernant les données requises pour la planification de leur production.

Durant la dernière année, le portail des EVQ a été bonifié par la réserve générale de quotas (poulet), les ajustements de fin de période (dindon), les droits d’accès aux employés d’un titulaire, un nouveau rapport de production (dindon) ainsi que des statistiques concernant l’historique de condamnation par période et par poulailler.

Maintenance Voltige

Voltige est le logiciel développé et utilisé par les EVQ pour assurer le suivi de la réglementation par les éleveurs et l’émission des guides et des bilans de production.

En 2024, plusieurs améliorations ont été apportées à Voltige pour optimiser son utilisation et sa sécurité. La plupart des changements apportés à l’application ne sont pas visibles par l’éleveur (arrière-guichet). Nous pouvons entre autres mentionner l’ajout de fonctionnalités internes (outils de vérification), des corrections d’anomalies, l’amélioration de la performance du système ou encore l’intégration de Voltige avec le nouveau système comptable.

Les EVQ ont procédé à plusieurs ajustements afin que le logiciel Voltige soit prêt à accueillir les changements réglementaires du dindon ainsi que ceux du poulet. Il s’agit de développements requis afin que l’application soit conforme au moment des approbations par la Régie. Les développements anticipés pour 2024, soient les cycles de productions, le rapport de production (dindon) ainsi que la réserve générale de quotas de poulet, ont été réalisés. Les cibles de développement établies en 2024 pour 2025 sont les suivantes : les pourcentages de location entrants et sortants ainsi que des statistiques de production (conciliation) pour les éleveurs.

Voltige a également fait l’objet de nombreux travaux de maintenance. La maintenance logicielle désigne l’ensemble des actions visant à assurer le bon fonctionnement d’un logiciel après sa mise en production. Elle inclut la correction des erreurs, l’ajustement aux évolutions technologiques, la mise à jour de la sécurité, ainsi que l’ajout de nouvelles fonctionnalités pour répondre aux besoins changeants des utilisateurs.

La maintenance peut être corrective, préventive, adaptative ou évolutive, et elle nécessite une vigilance continue pour garantir la qualité et la pérennité du système.

arrow-link-red

Communication

arrow-link-red

Relations publiques et médiatiques

En 2024, les EVQ ont été mentionnés dans 28 articles de divers médias, abordant des sujets, tels que la grippe aviaire, la gestion de l’offre et la commercialisation du dindon.

Le 23 octobre, la fédération a également diffusé un communiqué intitulé « Les Éleveurs de volailles du Québec annoncent une tendance positive dans la production de poulet », révélant que 25 agriculteurs provenant de secteurs variés, tels que les grandes cultures, la production laitière ainsi que la production porcine se sont lancés dans l’élevage du poulet au cours des 12 mois précédents l’émission du communiqué.

Le président, M. Benoît Fontaine, a également pris part à deux émissions télévisées sur les ondes de LCN. Il a présenté l’élevage de dindon dans le cadre de l’Action de grâce à l’émission À vos affaires et il a abordé la tendance positive observée dans la production de poulet à Québec matin.

arrow-link-red

Relations gouvernementales

En 2024, les EVQ ont poursuivi leur engagement pour défendre les intérêts des éleveurs auprès des instances gouvernementales.

Sur le plan provincial, le 23 mai, le ministre de l’Agriculture du Québec, André Lamontagne, a visité la ferme du président nouvellement élu des EVQ. Cette rencontre a offert l’opportunité de discuter de divers enjeux, notamment l’importance pour la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec de tenir compte de la volonté des éleveurs de préserver l’aspect familial des règlements, la simplification de la bureaucratie et les défis posés par les permis de construction.

Le 17 septembre, les EVQ ont pris part aux consultations particulières et auditions publiques sur le projet de loi n° 70, loi modifiant la Loi sur la protection sanitaire des animaux. Celui-ci visait à conférer davantage de pouvoir au ministre pour réglementer, au besoin, la gestion des mesures d’urgence zoosanitaires et la lutte contre l’antibiorésistance. Les EVQ ont profité de cette audition pour soumettre plusieurs recommandations visant à renforcer les mesures proposées.

Le 24 septembre, les EVQ ont organisé une journée de lobbying à l’Assemblée nationale du Québec. Cette initiative a permis d’aborder plusieurs sujets avec les élus provinciaux, notamment le maintien de l’agriculture et de l’agroalimentaire en tant que domaines essentiels, donc exemptés des gels du Programme des travailleurs étrangers temporaires.

Sur le plan fédéral, la gestion de l’offre a été au cœur des priorités. Le 16 avril, en deuxième lecture, les sénateurs ont voté en faveur du projet de loi C-282, visant à protéger ce système dans les accords commerciaux internationaux. Les EVQ, présents lors du vote, avaient préalablement adressé une lettre aux sénateurs québécois pour leur rappeler l’importance de ce projet de loi.

Le 10 octobre, un rassemblement sur la colline Parlementaire a réuni des producteurs, des sénateurs, des députés de toutes allégeances politiques, ainsi que le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Lawrence MacAulay, tous venus soutenir la gestion de l’offre. M. Fontaine a été invité à prendre la parole au nom des producteurs francophones

Lors de la semaine du 27 octobre, les EVQ ont réitéré leur message en envoyant une seconde lettre aux sénateurs québécois, en marge des réunions du Comité sénatorial des Affaires étrangères et du commerce international.

Enfin, les EVQ ont participé aux journées de lobbyisme organisées par les Producteurs de poulet du Canada le 29 mai et le 5 novembre. Ils y ont notamment défendu la mise en place d’un protocole de reconnaissance du gouvernement fédéral et des gouvernements provinciaux et territoriaux pour les programmes de soins aux animaux et l’importance de mieux contrôler aux frontières les importations frauduleuses de viande de poules de réforme.

Les multiples occasions d’échange sur la scène provinciale permettent notamment aux EVQ de remettre aux personnalités rencontrées un cahier informatif sur les secteurs du poulet et du dindon.

arrow-link-red

Partenariats

En 2024, les EVQ ont apporté leur soutien à plusieurs organisations liées aux secteurs avicole et agricole grâce à la mise en œuvre d’une nouvelle politique de partenariat. Au total, 18 930 $ ont été offerts sous forme de cadeaux, de visibilité, de repas et d’argent.

1 000 $

10 000 $

Rendez-vous avicole de l’Association québécoise des industries en nutrition animale et céréalière

2 630 $

Cadeaux pour les employés de l’UPA lors de soirée festive du temps des Fêtes

100 $

Encan des Producteurs et productrices acéricoles du Québec au profit des Banques alimentaires du Québec

200 $

arrow-link-red

Communications numériques

Les communications numériques sont des incontournables dans le paysage communicationnel. Ces dernières sont privilégiées, autant pour les communications externes que pour celles internes à l’organisation.

NOUVAiles Express et infolettres spéciales

Chaque vendredi, l’infolettre hebdomadaire NOUVAiles Express est envoyée à plus de 1 400 abonnés regroupant des éleveurs et des membres de la filière avicole québécoise. Cette infolettre couvre divers sujets, notamment les événements de l’organisation, les actions du conseil d’administration, des indicateurs économiques ainsi que les avis et les communiqués de l’Équipe québécoise de contrôle des maladies avicoles.

En complément, des infolettres spéciales sont envoyées de manière ponctuelle afin de communiquer rapidement certaines informations importantes, telles que l’ouverture des inscriptions à nos événements, les séances de vente de quotas, des alertes sur les cas d’influenza aviaire ou de maladies à déclaration obligatoire, et bien plus encore.

Statistiques sur les infolettres envoyées en 2024

De plus, cette année, nous dénombrons 134 nouveaux abonnés au NOUVAiles Express. L’infolettre a été également bonifiée par l’ajout d’une nouvelle rubrique interactive et engageante : le Quiz Avi-culture. Ce jeu-questionnaire permet aux lecteurs de tester leurs connaissances sur divers aspects liés à l’élevage de volailles et à la réglementation.

Réseaux sociaux

Lors de toutes les interventions avec le grand public, les EVQ ont comme objectifs de se positionner comme une référence et de véhiculer une image de l’élevage avicole comme étant un élevage animal responsable et un vecteur économique de premier plan. Nous interagissons avec le public par l’entremise de plateformes numériques ciblées, comme la page Facebook Les EVQ et la page LinkedIn Les Éleveurs de volailles du Québec.

Concrètement, d’une année à l’autre, nous augmentons notre présence sur les réseaux sociaux où nous mettons en valeur les initiatives et l’engagement des membres.

Aperçu des statistiques sur les réseaux sociaux en 2024

Afin d’établir une connexion plus directe avec notre communauté, nous avons introduit les stories sur Facebook. Cette fonctionnalité nous permet de partager des moments privilégiés lors des événements auxquels les EVQ participent.

De plus, nous continuons de constater que les publications mettant de l’avant les éleveurs sont particulièrement appréciées et génèrent toujours un fort taux d’engagement. Ces derniers, véritables ambassadeurs de notre secteur, sont mis sous les projecteurs, car ce sont leurs histoires et leurs réussites qui captivent le plus notre auditoire.

arrow-link-red

Communications spécifiques

Avec ses communications plus spécifiques, les EVQ cherchent toujours à se positionner comme un incontournable auprès de ses membres en leur offrant de l’information juste et pertinente.

Magazine NOUVAiles

Créé en septembre 2016, le magazine NOUVAiles est un outil de communication fort apprécié des éleveurs, mais également de l’ensemble des partenaires de la filière avicole. Avec l’objectif d’être la référence avicole au Québec, les contenus sont finement travaillés avec l’aide de nombreux collaborateurs et spécialistes externes. Trois nouvelles parutions se sont ajoutées en 2024. Nous avons abordé les plans d’affaires et le transfert d’entreprise, le marché mondial de la volaille et avons clos l’année avec une édition traitant des divers profils de consommateurs et des tendances des consommateurs dans le secteur de l’alimentation.

Bien que l’organisation restreigne l’usage du papier, le magazine en version imprimée résiste et demeure un incontournable pour ses lecteurs; il est acheminé par la poste à plus de 1 100 éleveurs, membres de la filière, acteurs gouvernementaux et collaborateurs. Une version numérique demeure toujours disponible sur le site corporatif.

Juin 2024
Visionnement
Septembre 2024
Visionnement
Décembre 2024
Visionnement

Parmi les rubriques les plus populaires, nous remarquons que les reportages à la ferme sont toujours au top des préférences. Quelle fierté! De superbes photos captant l’essence des histoires toutes aussi singulières les unes que les autres ainsi que des propos sincères et passionnants confiés par des éleveurs qui le sont tout autant. En 2024, le magazine a proposé une incursion dans le monde avicole de Pascale Mageau-Béland, Pierre Lussier et Samuel Bertrand. Pour ceux et celles qui désirent les lire, ou les relire, les reportages sont également accessibles en ligne sur la page Web volaillesduquebec.qc.ca/eleveur-du-mois.

Pascale Béland
Visionnement
Pierre Lussier
Visionnement
Samuel Bertrand
Visionnement

Fiches explicatives

Cette année, deux fiches explicatives ont été proposées : une nouvelle version de la fiche « Transport, chargement, pesée des poulets et paiement aux producteurs » incluant des explications sur les modifications en vigueur dans la Convention de mise en marché du poulet et une nouvelle fiche s’est ajouté « Système de vente de quota aux enchères pour le dindon ». Elles ont été publiées dans le magazine NOUVAiles et sont consultables en tout temps dans le site evqdirect.ca.

arrow-link-red

Vie associative : initiatives auprès des syndicats régionaux et des éleveurs

Consultations et formation

Journée des délégués

Le 7 février, les délégués des EVQ se sont réunis afin de prendre connaissance du nouveau projet de modifications au Règlement sur la production et la mise en marché du poulet proposé par le conseil d’administration. Les délégués ont porté des éléments à l’attention des membres du comité réglementation afin d’alimenter leurs réflexions.

Journée d’information poulet

Le 13 février, ce fut au tour d’environ 250 participants de prendre connaissance du nouveau projet de modifications au Règlement. Les commentaires émis ont complété ceux des délégués émis la semaine précédente. Le conseil d’administration a recueilli les nombreuses réflexions apportées par les éleveurs.

Consultation et formation des élus

Le 11 juin, une journée de consultation et de formation a été organisée à la Maison de l’UPA, réunissant les élus provinciaux et régionaux. Les participants ont pris part à une consultation interactive sur différents sujets entourant le Règlement sur la production et la mise en marché du poulet, notamment le Programme d’aide à la relève, la location de quota de gré à gré (entre titulaires) ainsi que la gestion de la réserve générale de quotas. Selon les questions posées, des capsules de formation étaient présentées.

Par ailleurs, Mme Magalie Couet-Lannes, agente de projet, formation et accompagnement à l’UPA, a donné une formation ayant pour objectif de mettre en lumière les rôles et les responsabilités des instances ainsi que d’améliorer l’efficacité des réunions.

Journée d’information provinciale

Le 27 novembre, les EVQ ont tenu une journée d’information provinciale. Cet événement a réuni 235 participants en présentiel et 50 personnes en visioconférence. En matinée, quelques directeurs ont fait le point sur les avancements des derniers mois dans leurs départements respectifs.

En après-midi une consultation non décisionnelle portant principalement sur les travaux liés au Règlement sur la production et la mise en marché du poulet a eu lieu. Plus de 150 personnes ont répondu aux questions proposées par les EVQ et les éleveurs, offrant une précieuse diversité d’opinions.

Régions : AGR et activités sociales

Assemblées générales régionales

Entre le 12 février et le 14 mars, les cinq assemblées générales régionales ont réuni un grand nombre de participants, avec une moyenne de 95 personnes par région. Lors de ces rencontres, les éleveurs ont abordé une variété de sujets essentiels qui les préoccupent, tels que :

  • Le projet de loi C-282 (gestion de l’offre)
  • Les travailleurs étrangers
  • Le Programme de soins aux animaux
  • La biosécurité
  • Le service d’accompagnement aux membres
  • L’équarrissage
  • Le Programme d’aide au démarrage et le Programme d’aide à la relève
  • L’importance de la famille dans les projets des EVQ
  • La taxe carbone
  • Les mesures des poulaillers et les calendriers de production

Activités sociales

Quatre syndicats régionaux ont organisé des activités sociales durant la période estivale,
auxquelles les EVQ ont participé avec enthousiasme.

.Le 21 août, les Éleveurs de la Mauricie — Centre-du-Québec ont donné le coup d’envoi avec un rassemblement au Pur Sang Steakhouse de Bécancour. Près de 80 participants ont savouré un délicieux repas après avoir assisté à une compétition équestre.

Le 24 août, près d’une centaine d’éleveurs de l’Est-du-Québec se sont retrouvés à la Base Plein Air de la Chaudière à Vallée-Jonction pour un souper convivial dans un décor enchanteur.

Le 12 septembre, les Éleveurs des Cantons-de-l’Est ont organisé une soirée mémorable au Zoo de Granby. Entourés de lions et de girafes, 85 éleveurs ont partagé un cocktail suivi d’un souper où la poitrine de poulet était à l’honneur.

Enfin, le 13 septembre, les Éleveurs de la Rive-Nord ont clôturé les activités avec un méchoui de bison et de wapiti à La Terre des Bisons.

Journées des éleveurs de dindon

Les EVQ ont tenu deux journées consacrées aux éleveurs de dindons. Lors de la première journée au cours de laquelle a lieu l’assemblée générale annuelle des éleveurs de dindons, soit le 27 mars, les EVQ ont présenté à plus de 150 participants le rapport des activités de l’année 2023 dans les secteurs de l’économie, des audits, de la réglementation et du marketing.

Trois postes au sein du comité des éleveurs de dindon étaient à pourvoir. Mme Jennifer Paquet et M. Sylvain Choquette ont été réélus par acclamation, tandis qu’une élection a été nécessaire pour attribuer le poste de représentant pour l’ensemble de la province. M. Yvan Ferron a été élu au terme de l’exercice.

Lors de la deuxième journée, davantage informative, soit le 17 décembre, près de 160 participants étaient présents. Cet événement a permis de faire le point sur les dossiers provinciaux et nationaux, les audits, les programmes à la ferme, l’influenza aviaire, les leçons de la première année des fiches de production, les actualités économiques et la promotion du dindon. Les EVQ ont également profité de l’occasion pour réaffirmer leur engagement envers les éleveurs de dindon, en particulier face aux enjeux liés à l’allocation.

magazines
0
NOUVAiles Express
0
activités avec les éleveurs
0
arrow-link-red

Marketing - Poulet

En 2024, Le Poulet du Québec a poursuivi son développement de marque en s’appuyant sur trois années de positionnement stratégique. L’objectif était clair : maintenir les intentions d’achat des consommateurs en renforçant leur fidélité, tout en continuant d’accroître la notoriété de la marque.

Grâce à des campagnes engageantes et une présence accrue dans les médias, la marque a réussi à renforcer son lien avec les consommateurs et à affirmer son rôle de choix incontournable dans l’alimentation des Québécois.

Des campagnes qui renforcent l’amour des consommateurs

Lancée en mai, une campagne en continu « Pour toutes vos découvertes culinaires » a été déployée pour maintenir l’intérêt des consommateurs pour le poulet du Québec avant la grande offensive de notoriété de l’automne. Diffusée sur Meta, Google Display et dans le magazine RICARDO, elle a permis d’inspirer le public en mettant de l’avant des recettes variées et en encourageant l’utilisation du produit au quotidien.

Grâce à une présence numérique soutenue et une visibilité dans des médias stratégiques, cette campagne a renforcé la considération de la marque et stimulé l’engagement des consommateurs. Elle a ainsi préparé le terrain pour la campagne d’automne, qui visait à accroître la notoriété du Poulet du Québec et à affirmer davantage son positionnement sur le marché.

En septembre, la campagne « On l’aime par-dessus tout » visait à accroître la notoriété et la consommation du poulet québécois en le positionnant comme un choix simple, polyvalent et apprécié de tous. Grâce à une stratégie multicanal combinant télévision, plateformes numériques et placements publicitaires ciblés, la marque a capté l’attention des consommateurs.

Cette campagne a bénéficié d’une large diffusion, notamment à la télévision et sur des plateformes comme YouTube, Pratico-Média et Meta (Facebook et Instagram). En télévision, le message publicitaire a généré près de 40 millions d’impressions, dépassant les prévisions initiales. Sur YouTube, la campagne a atteint plus d’un million d’impressions tout en réduisant de moitié le coût par vue par rapport à l’année précédente. Sur les réseaux sociaux, Facebook et Instagram ont contribué à élargir la portée du message, atteignant ensemble plus de 900 000 personnes et générant un taux d’engagement solide.

L’impact de la campagne s’est également fait sentir sur la recherche en ligne où les annonces commanditées ont généré près de 300 000 impressions et un taux de clics de plus de 5,5 %, témoignant d’un fort intérêt pour le poulet québécois. La stratégie publicitaire programmatique a permis d’affiner la diffusion des messages avec des formats interactifs, maximisant ainsi l’engagement des consommateurs.

En termes de notoriété, 83 % des Québécois reconnaissent aujourd’hui la marque Le Poulet du Québec. L’image de la marque reste positive, avec une perception largement favorable : 94 % des répondants estiment que le poulet québécois est un produit de qualité et polyvalent.

Sur le plan de la consommation, près de 80 % des Québécois achètent du poulet au moins une fois par mois et 84 % déclarent qu’ils sont très ou assez susceptibles de privilégier le poulet québécois lors de leur prochain achat. La campagne « On l’aime par-dessus tout » a permis de renforcer la présence et la considération du poulet québécois sur le marché, tout en générant un fort engagement auprès des consommateurs.

Le Poulet du Québec dynamise sa présence numérique

Le Poulet du Québec a revu sa stratégie numérique afin de rajeunir son audience et accroître son impact sur les réseaux sociaux.

Journée d’information provinciale

Face à un public de plus en plus jeune et connecté, la marque a adopté un ton plus léger, accessible et teinté d’humour pour renforcer l’engagement. L’objectif est d’attirer les milléniaux et la génération Z qui consomment du contenu différemment et recherchent des interactions plus authentiques avec les marques.

Des contenus adaptés aux différents profils de consommateurs

Le Poulet du Québec adapte désormais ses contenus aux réalités de divers consommateurs. Les passionnés de sport profitent de recettes protéinées, tandis que les parents occupés découvrent des repas rapides et équilibrés. Les étudiants bénéficient d’idées simples et économiques, et les amateurs de plein air trouvent des plats pratiques pour les sorties et barbecues. Pour mieux répondre aux préférences de chaque groupe, la marque diversifie aussi le format de ses publications.

Une présence renforcée sur TikTok et Instagram

Pour capter l’attention des plus jeunes, Le Poulet du Québec a développé sa présence sur TikTok et Instagram, où les contenus vidéo dynamiques et engageants sont privilégiés. Sur TikTok, la marque s’adresse notamment aux 18-24 ans en leur proposant des recettes simples et accessibles.

Grâce à cette stratégie numérique, Le Poulet du Québec modernise son image et se rapproche d’une nouvelle génération de consommateurs.

Bilan des performances sur Facebook
(1er janvier — 31 décembre 2024)

Abonnés

91 400

Personnes rejointe

88 846

Interactions avec le contenu

8 800

Clics vers lepoulet.qc.ca

69 500

Une visibilité renforcée en épicerie

Le logo Poulet du Québec a pris une place de choix sur les emballages des produits frais Olymel vendus chez Walmart, renforçant ainsi la reconnaissance du poulet d’ici auprès des consommateurs. Cette initiative marque une étape importante dans la valorisation des produits locaux en grande distribution, en offrant aux Québécois un repère clair pour faire des choix éclairés à l’épicerie.

Le Poulet du Québec nourrit les communautés

Au courant de l’année, Le Poulet du Québec a poursuivi son engagement social en soutenant les communautés à travers la province. Grâce à l’implication des syndicats régionaux des Éleveurs de volailles du Québec, de nombreux organismes ont bénéficié de dons en poulet, les EVQ contribuant ainsi à améliorer l’accès à une alimentation saine et locale pour les familles dans le besoin.

Au-delà du simple geste alimentaire, cette initiative témoigne de la volonté des producteurs de renforcer les liens communautaires québécois. Chaque don représente une occasion de partager, de créer des moments rassembleurs et d’offrir un peu de réconfort à ceux qui en ont le plus besoin.

Moisson Beauce | Moisson Kamouraska | Moisson Québec | Moisson Saguenay−Lac-Saint-Jean | Moisson Mauricie−Centre-du-Québec | Banque Alimentaire Memphrémagog| Moisson Estrie | Moisson Granby | Moisson Maskoutaine | Moisson Sud-Ouest | Moisson Rive-Sud| Moisson Laurentides | Moisson Lanaudière

arrow-link-red

Marketing - Dindon

Fidèles à leurs engagements, les Éleveurs de volailles du Québec (EVQ) ont poursuivi cette année leurs efforts pour encourager la consommation de dindon et en faire un aliment présent toute l’année. En parallèle, les EVQ ont travaillé à renforcer la notoriété de la marque Le Dindon du Québec et à la rendre plus présente dans l’esprit des consommateurs. Ces actions s’inscrivent dans une volonté continue de faire découvrir et apprécier le dindon au quotidien.

Campagnes publicitaires

Des campagnes innovantes pour faire du dindon un incontournable au quotidien

En 2024, Le Dindon du Québec a poursuivi ses efforts pour renforcer sa présence auprès des consommateurs et élargir son positionnement au-delà des traditions festives. À travers trois campagnes distinctes déployées tout au long de l’année, la marque a su s’adapter aux nouvelles tendances de consommation et proposer des activations engageantes et originales.

L’année a débuté avec la campagne « Rendez votre semaine plus dinde » lancée au début de l’été. Cette initiative visait à intégrer le dindon dans les repas du quotidien en mettant de l’avant sa simplicité et sa polyvalence. En ciblant principalement les responsables des repas familiaux, ainsi qu’un public plus large de cuisiniers amateurs, la campagne proposait des idées de recettes associées à chacun des jours de la semaine, du « lundinde au vendredinde ». Déployée sur Meta, YouTube et dans le magazine RICARDO, elle a permis d’inciter les Québécois à redécouvrir le dindon comme une option facile et savoureuse pour tous les repas de la semaine.

À l’approche de l’automne, Le Dindon du Québec a poursuivi sur sa lancée avec une campagne audacieuse : « Mets ta dinde à l’épreuve ». En collaboration avec Le Fit Cook, un créateur de contenu culinaire reconnu, cette activation originale a mis en avant des méthodes de cuisson extérieures surprenantes, notamment dans une poubelle en acier inoxydable. En jouant sur l’effet de surprise et l’aspect ludique de cette technique, la campagne a suscité un fort engagement sur Facebook, Instagram, YouTube et TikTok. L’objectif était de montrer que le dindon pouvait être au cœur de repas conviviaux et festifs en plein air, en camping ou en famille, tout en popularisant son image auprès d’un public plus jeune et aventureux.

Enfin, la fin d’année a été marquée par la campagne des fêtes « Avec le dindon, chaque repas goûte le réveillon ». Positionné comme l’élément incontournable des célébrations, le dindon a été mis en valeur à travers un plan média multiplateforme incluant une page dans RICARDO, des bannières Google Display et des publicités sur Facebook et Instagram. L’objectif était de renforcer l’association du dindon avec les repas festifs et de rappeler son rôle central dans les traditions québécoises, tout en mettant de l’avant son côté pratique pour les repas de lendemain.

Grâce à ces trois campagnes complémentaires, Le Dindon du Québec a su diversifier son message et toucher une audience élargie. En combinant créativité, contenu engageant et présence multiplateforme, la marque continue d’inscrire le dindon dans le quotidien des Québécois, bien au-delà des occasions spéciales.

Le Dindon du Québec continue de mettre en avant les produits d’ici

Encore une fois cette année, les consommateurs ont pu savourer une boîte festive de dinde Le Chef et Moi, disponible sur la plateforme de commande en ligne DUX durant la période des fêtes. Grâce à cette collaboration, le logo du Dindon du Québec a été mis en évidence pour souligner l’importance des produits locaux et des innovations culinaires d’ici, renforçant ainsi notre engagement à inspirer les Québécois à intégrer le dindon dans leurs traditions festives.

Une stratégie numérique pour mieux rejoindre les consommateurs

En 2024, Le Dindon du Québec a poursuivi ses efforts pour renforcer sa présence et son positionnement auprès des consommateurs québécois. La stratégie de communication sur les réseaux sociaux a été revue afin de promouvoir le dindon comme une protéine accessible, polyvalente et adaptée à une consommation quotidienne.

La marque a maintenu sa présence sur Facebook et Instagram, tout en élargissant son rayonnement sur TikTok et Pinterest pour mieux répondre aux habitudes des différentes audiences. L’accent a été mis sur un contenu plus informatif et éducatif, incluant des techniques de cuisson et les avantages nutritionnels du dindon.

L’approche visuelle a également été repensée, privilégiant des images épurées et des mises en scène du dindon dans des contextes de repas du quotidien. Cette évolution permet de mieux refléter les nouvelles orientations de la marque et de renforcer son ancrage comme une protéine de choix.

Visites sur ledindon.qc.ca

207 000

Abonnés Facebook

47 737

Abonnés Instagram

1 112

arrow-link-red

Pensez DindonMC en 2024

La sixième année de la campagne marketing bilingue Pensez DindonMC / Think Turkey™ a donné lieu à de nouveaux concepts créatifs et partenariats stratégiques, ainsi qu’au plus important programme de vente au détail à ce jour. La campagne de 2024 visait à enseigner des techniques pour donner aux principaux planificateurs de repas et aux consommateurs la confiance nécessaire pour préparer du dindon plus souvent.

En début d’année, Pensez Dindon s’est associée à GymTV afin de créer de l’engagement auprès des personnes soucieuses de leur santé, en leur démontrant comment le dindon peut les aider à refaire le plein d’énergie et à atteindre leurs objectifs de mise en forme. Les publicités de la campagne Les légumes adorent le dindon étaient diffusées sur les écrans télé de salles d’entraînement à travers le pays, afin de cibler les adeptes de mise en forme dans des endroits situés près d’épiceries et de les inciter à ajouter du dindon à leur panier.

En février, Pensez Dindon a donné aux Canadiens une autre raison de réaliser une « dinde » avec son défi annuel Dinde-O-Thon, en partenariat avec Quilles Canada. Encouragés sur les médias sociaux et par de l’affichage en salle, les quilleurs de partout au pays étaient mis au défi de réaliser une « dinde » (trois abats de suite) pour tenter de gagner des prix. Les services de restauration des salles de quilles étaient également invités à ajouter du dindon à leur menu pour ainsi obtenir une chance de remporter un prix pour la salle ayant vendu le plus de dindon.

Pour persuader les gens à célébrer Pâques avec du dindon et générer plus de trafic sur son site Web, Pensez Dindon a lancé le concours La chasse la plus facile en ville! Les Canadiens devaient visiter le site Web PensezDindon.ca chaque jour pour chercher des œufs de Pâques numériques afin de courir la chance de gagner un souper de Pâques, tout en découvrant de nouvelles recettes de dindon. Ce concours a généré un trafic record sur le site Web, et plus de 16 000 personnes y ont participé.

Pour inciter les Canadiens à intégrer du dindon dans leurs repas de tous les jours, Pensez Dindon a lancé sa nouvelle campagne publicitaire, Le dindon. Faites-le plus souvent sur télévision connectée et plateformes numériques et sociales. L’ambassadeur de la campagne, le chef Chuck Hughes, partageait des techniques pour diverses découpes de dindon dans le but de convaincre les Canadiens d’acheter et de cuisiner du dindon plus souvent. Faites-le plus souvent est la campagne de Pensez Dindon la plus performante à ce jour, au Québec et au Canada; elle a excellé sur TikTok, a généré efficacement un trafic important vers le site et a atteint le taux de complétion vidéo le plus élevé sur Télé connectée Quebecor.

En mai, la saison du barbecue et la campagne Le dindon. Faites-le plus souvent sur le gril. de Pensez Dindon ont été lancées. La campagne qui ciblait les adeptes masculins de barbecue, âgés de 25 à 54 ans, et un public multiculturel, a été promue par le biais de publicités diffusées sur RDS et TVA lors d’émissions du matin et d’événements sportifs d’envergure, ainsi qu’au moyen d’intégrations de choix sur TVA Sports durant les séries éliminatoires de la LNH. La campagne a également été moussée dans 346 succursales Metro, IGA et Walmart au Québec et par le biais de programmes de vente au détail numérique avec Walmart, Metro et Voilà, afin de permettre aux consommateurs d’ajouter plus facilement du dindon à leur panier.

Également en mai, un nouveau partenariat emballant avec Pickleball Canada a été lancé, et le défi 3 birdies = 1 dindon, en collaboration avec Golf Canada, a fait un grand retour.

Lors de l’Omnium canadien RBC et de l’Omnium féminin CPKC, Pensez Dindon était présente grâce à de l’affichage numérique, la vente de burgers de dindon dans des kiosques alimentaires, et bien plus! Les golfeurs professionnels, Graham DeLaet et Maude-Aimée LeBlanc, étaient également de retour cette année à titre d’ambassadeurs du défi et mentors dans le cadre de cliniques de golf pour jeunes du programme First Tee – Premier départ.

Le pickleball étant le sport qui connaît actuellement la croissance la plus rapide au pays, Pensez Dindon a vu une occasion de tirer profit de sa popularité en devenant la protéine partenaire officielle de Pickleball Canada en 2024. Ce partenariat incluait des activations sur site tout au long de l’été lors de championnats de pickleball régionaux et nationaux, incluant le championnat régional du centre du Canada, qui s’est tenu à Laval, au Québec. Lors de cet événement, Pensez Dindon a encore une fois profité d’une forte visibilité grâce à de l’affichage et la vente de sandwichs roulés au dindon dans des kiosques alimentaires. La championne canadienne de pickleball, Christina Chin, a agi comme porte-parole de Pensez Dindon, en créant du contenu de recettes de dindon santé visant à positionner le dindon en tant que protéine idéale pour les Canadiens actifs.

Avant la rentrée d’automne, Pensez Dindon a misé sur la promotion de la charcuterie de dindon pour les lunchs à emporter, en prenant d’assaut les écrans de sections charcuteries d’épiceries pour rappeler aux consommateurs que le dindon est la protéine par excellence à l’heure du lunch.

En septembre, Pensez Dindon a lancé un Fonds d’Action de grâce, afin d’offrir 2 500 $ à des étudiants de niveau collégial et universitaire souhaitant organiser des célébrations sur leur campus. Ce fonds a été créé pour permettre à des étudiants dans l’impossibilité de rentrer à la maison pour le long week-end de vivre la tradition de l’Action de grâce et de déguster un repas de dindon. Le chef de la génération Z, Liam Lewis, a assuré le rôle d’ambassadeur en encourageant les mises en nomination par le biais de publicités, des médias sociaux et d’entrevues médiatiques.

De plus, Pensez Dindon a rediffusé sa publicité « Here’s to Canadian Thanksgiving » au Canada anglais, et a lancé sa NOUVELLE publicité « Célébrez avec du dindon », qui mettait en vedette une famille d’éleveurs québécois pour le Canada francophone. Cette campagne télé et numérique national de quatre semaines a été amplifiée à l’aide des médias sociaux et numériques, par référencement et grâce à un partenariat de vente au détail national avec Walmart, Loblaws, Voilà par Sobeys et Metro.

En novembre, Pensez Dindon a lancé sa campagne des Fêtes avec une publicité revisitée et un chant des Fêtes annonçant que C’est le temps du dindon! Cette campagne a été présente à la télévision national et appuyée sur les médias sociaux et les médias numériques avec une visibilité numérique et en magasin chez Walmart et Loblaws. Pour plus de commodité, des pages de produits de dindon ont été mises en ligne, afin que les consommateurs puissent facilement ajouter ces derniers à leur panier en choisissant un grand détaillant à proximité.

L’année 2024 s’est terminée en bonté avec la deuxième édition des Prix Dindons, rendant hommage à ces Canadiens qui redonnent à leur communauté en faisant don de dindons et en servant des repas des Fêtes. Ce programme a été mis de l’avant grâce aux relations presses, aux médias sociaux, et en tant que message d’intérêt public diffusé sur les propriétés numériques de Rogers, Bell et TVA.

Restez à l’affût pour découvrir ce que la campagne Pensez Dindon / Think Turkey vous réserve en 2025!